Aller au contenu principal
Fermer

Le parlement indien approuve un projet de loi visant à porter à 100 % les investissements directs étrangers dans le secteur de l'assurance
information fournie par Reuters 17/12/2025 à 15:28

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Nikunj Ohri

Le Parlement indien a approuvé mercredi un projet de loi visant à augmenter les investissements directs étrangers dans le secteur de l'assurance de 74 % à 100 %, une mesure qui permettra d'assurer davantage de personnes dans le pays le plus peuplé du monde.

L'augmentation de la limite des investissements directs étrangers pourrait stimuler les investissements et améliorer la pénétration de l'assurance dans le pays, qui représentait 3,8 % du PIB en 2024, selon le cabinet de recherche Swiss Re Institute.

"Les amendements devraient renforcer la création d'emplois, le développement des compétences et l'emploi formel", a déclaré la ministre des finances, Nirmala Sitharaman, lors de la présentation de la législation à la chambre basse du parlement pour approbation.

Le secteur indien de l'assurance compte environ 74 sociétés, y compris des coentreprises avec des acteurs étrangers tels que Prudential Plc PRU.L , Sun Life Financial SLF.TO et AIG

AIG.N . Sur ces 74 compagnies d'assurance, quatre ont un investissement étranger de 74 %, a déclaré Nirmala Sitharaman.

"Le relèvement de la limite de l'IDE encouragera les assureurs étrangers qui attendent depuis longtemps d'investir en Inde - en particulier ceux qui souhaitent apporter des capacités mondiales approfondies en matière de risque et de technologie, ainsi que des capitaux", a déclaré Saurabh Mishra, partenaire de la société de conseil Kearney.

La législation intitulée "Sabka Bima Sabki Raksha (Amendment of Insurance Laws) Act of 2025" n'inclut pas un projet de proposition antérieur pour une licence unifiée ou "composite" qui aurait permis aux assureurs de fournir une assurance vie, générale et santé sous une seule entité.

En Inde, les compagnies d'assurance vie ne peuvent pas vendre de produits tels que l'assurance maladie, tandis que les assureurs généralistes ne sont autorisés à vendre que des produits allant de l'assurance maladie à l'assurance maritime.

L'abandon inattendu de la licence composite pourrait obliger certains des assureurs qui envisageaient de se lancer dans d'autres segments de l'assurance à revoir leurs plans, a déclaré Mishra.

Par ailleurs, l'Inde autorisera la fusion d'une compagnie d'assurance avec une entreprise non spécialisée dans l'assurance si l'entité issue de la fusion exerce des activités d'assurance. Le projet de loi prévoit également la création d'un fonds dédié à l'éducation des assurés et à la protection de leurs intérêts.

LIMITES DE LA COMMISSION

La loi confère désormais des pouvoirs législatifs à l'autorité de régulation, l'Insurance Regulatory and Development Authority of India (IRDAI), pour fixer des limites aux commissions versées aux agents d'assurance, plutôt que de s'appuyer sur des pouvoirs exécutifs.

Elle habilite également l'autorité de régulation à restituer tout gain injustifié réalisé par une compagnie d'assurance en violation de ses règles.

Valeurs associées

74,430 USD NYSE +0,74%
1 017,500 GBX LSE -4,19%
85,340 CAD TSX -0,71%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue du détriot d'Ormuz sur le site Marinetraffic, le 4 mars 2026. ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 23.03.2026 11:30 

    "Toutes les voies d'accès et les lignes de communication dans le Golfe persique et les zones côtières" seront minées sir Israël et les États-Unis attaquent les côtes iraniennes. L'Iran a menacé lundi 23 mars de miner les eaux du Golfe persique en cas d'attaque ... Lire la suite

  • L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin le 22 mai 2024 à Paris ( AFP / Antonin UTZ )
    information fournie par AFP 23.03.2026 11:21 

    L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin, qui avait porté la "gauche plurielle" au gouvernement entre 1997 et 2002, est mort dimanche à l'âge de 88 ans, a annoncé lundi sa famille à l'AFP. M. Jospin avait indiqué en janvier avoir subi "une opération sérieuse", ... Lire la suite

  • LAGARDERE : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 23.03.2026 11:17 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : LE PREMIER MINISTRE FRANCAIS LIONEL JOSPIN SERRE LA MAIN A BESANCON
    information fournie par Reuters 23.03.2026 11:15 

    L'ancien Premier ministre Lionel Jospin, figure ‌du socialisme français, est décédé à l'âge de 88 ans, ont déclaré lundi deux sources au ​sein du Parti socialiste. Chef du gouvernement de 1997 à 2002, il a été l'artisan de grandes réformes sociales en France comme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...